La cuisine est plus que jamais la pièce centrale de la maison, un lieu de partage par excellence qui est même devenu un espace multifonctions. On y prépare de bons petits plats, on partage un verre entre copains, on s’y installe pour travailler, … Mais pour en profiter pleinement et s’y sentir bien, il est important de la garder en ordre ! Nous vous livrons quelques conseils utiles.
1. Une organisation optimale
Pour commencer, une cuisine dans laquelle on se sent bien est une cuisine organisée et bien rangée. Tous les objets (appareils, ustensiles, mais aussi vaisselle et couverts) doivent avoir une place bien définie qui a été pensée intelligemment !
Pensez à regrouper les différents objets de votre cuisine par catégorie ou par fonction. Procédez ensuite par zone : Disposez votre vaisselle, vos couverts et votre linge de maison à proximité de votre coin repas. Vos casseroles, vos poêles et les épices doivent être à côté de votre plaque de cuisson.
Pour plus de facilité, gardez les objets que vous utilisez le plus à portée de main et placez dans les placards les plus difficilement accessibles les objets dont vous vous servez le moins.
Concernant la vaisselle que vous sortez moins régulièrement, et dont vous vous servez lors de grandes occasions, trouvez-lui une armoire située à proximité de la salle à manger.
2. Eviter d'encombrer le plan de travail
Quand on a une cuisine moderne équipée d’un comptoir ou d’un îlot dînatoire, on utilise autant ces derniers pour prendre les repas que pour cuisiner. Pour s’y sentir à l’aise, il faut à tout prix éviter l’encombrement.
Pour cela, il suffit de se fixer une règle simple : celle de n’y poser que les objets que l’on utilise tous les jours (comme par exemple la bouilloire, le grille-pain, la machine à café, le pot à ustensiles, etc.). Les objets qui n’ont pas été sélectionnés seront à ranger dans les placards de la cuisine !
Un plan de travail bien net vous donnera d’avantage envie de cuisiner, vous offrira une plus grande liberté de mouvements et facilitera le nettoyage.
3. Faire un tri régulièrement
Nous sommes nombreux à surcharger nos placards ! Des dizaines d’appareils et d’ustensiles s’entassent dans notre cuisine alors que nous ne les utilisons jamais (ou presque). Libérez vos armoires ! Pensez à la vente en seconde main (très en vogue pour le moment) ou donnez-les à une association. Ceux qui ont fait leur temps peuvent être déposés dans une collecte de recyclage.
Le tri peut aussi être fait dans vos placards de nourriture et votre frigo. Évitez le gaspillage, ne stocker pas trop de nourriture périssable et privilégiez des courses de façon plus régulière.
4. Des contenants judicieux
Quand on a la chance d’avoir une cuisine assez grande avec pas mal de place, il peut être intelligent d’opter pour des grands bocaux en verre dans lesquels on va disposer la farine, le sucre, les pâtes, le riz, le quinoa, etc., et de les déposer sur des étagères.
Très esthétiques, ils vous permettront de gagner de la place en retirant les différents emballages et de vous rendre compte rapidement des stocks que vous avez. En même temps, vous pouvez favoriser l’écologie en vous rendant à l’épicerie du coin avec vos contenants pour aller acheter vos pâtes et votre farine !
5. Pensez aux casiers
Dans une cuisine, il y a toujours des accessoires assez encombrants : les planches à découper, les plateaux, les moules, et les couvercles !
Pour éviter d’encombrer vos placards et vos tiroirs avec ces ustensiles volumineux, pourquoi ne pas les ranger à la verticale, comme dans des casiers ? Pour ce faire, il suffit d’acheter des « séparateurs d’armoire », qui se fixent facilement dans les placards et permettent de les cloisonner à notre guise.
Il ne vous reste plus qu’à ranger facilement vos plaques, moules, plateaux et couvercles sans perdre de place !
6. Un nettoyage régulier
Pour garder une cuisine toujours propre, quelques bons réflexes doivent être adoptés. Chaque jour, veillez à ranger et à nettoyer votre plan de travail. L’idéal est de nettoyer systématiquement votre cuisine et remettre les objets à leur place après chaque utilisation. Une fois par semaine, lancez-vous dans un ménage plus important en lavant notamment les meubles de votre cuisine, la crédence et vos plaques de cuisson. Une fois par trimestre, faites le tri dans vos placards et nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur, de votre four ou de votre micro-ondes. Privilégiez cette méthode : soyez régulier dans votre nettoyage, plutôt que de devoir y passer des heures lors d’un week-end ou d’un jour de congé.
Comments